Copyright © orf-vd.ch porté par le            • Tous droits réservés • Tél. principal : +41 21 648 77 55 - sélection 2
logo_ORF-VD
Bienvenue sur le site de l'organisation régionale de formation du canton de Vaud
- ORF-VD
CEP-logo-vignette
Chères formatrices, chers formateurs,

Il y a un peu plus de 2 semaines, le Conseil Fédéral annonçait plusieurs mesures telles que la fermeture de toutes les écoles, centres de formation, et autres. 
 
La Conférence Suisse des offices de la Formation Professionnelle (CSFP) s’est également réunie pour prendre un certain nombre de décisions notamment sur les STA et les UF.
 
Concrètement, les personnes en formation de dernière année (apprenti·e·s de 3ème et stagiaires 3+1), ont la priorité absolue ! La CSFP souhaite maintenir la date du 15 mai comme date butoir pour la dernière STA (cliquez pour plus d'information).
 
Merci dès lors de tout mettre en œuvre pour répondre à cette exigence et ainsi trouver les meilleures solutions possibles pour votre apprenti·e ou stagiaire. Vous êtes en droit de faire l’évaluation à distance si la situation l’exige. Si besoin, pour les apprenti·e·s et les stagiaires 3+1 du canton (ACV), l’unité de l’apprentissage se tient à votre disposition pour trouver les meilleures solutions possibles (mail : [email protected]).
 
Pour les apprenti·e·s des communes ou autres entités publiques, les commissaires professionnelles  peuvent également vous accompagner dans cette démarche (se référer à la liste qui se trouve à cet endroit : https://www.orf-vd.ch/commissaires.html).
 
Pour Lausanne, l’équipe de l’apprentissage pour la ville de Lausanne est à votre disposition l’adresse mail [email protected].
 
Enfin pour les stagiaires 3+1 du CHUV, Marie Kramer ([email protected]) répondra à vos demandes et questions.
 
Les situations qui ne peuvent pas être résolues par les différents intervenants doivent être remontées à la DGEP : [email protected].
 
A ce stade, il n’est fait nullement mention de suppression de STA ou d’UF. Au contraire, il est demandé de faire au mieux avec les différentes options possibles pour arriver à atteindre les objectifs en adaptant si besoin les activités au contexte actuel.
 
Concernant les apprenti·e·s de 3ème année, ils ont déjà suivi l’intégralité des 16 jours de CI. Les évaluations des UF sont également finalisées tant pour les apprenti·e·s que pour les stagiaires. De ce côté-ci, tout est donc réalisé. Les rapports pratiques sont à disposition des expert·e·s pour la création des jeux de rôles des examens oraux.
 
Pour tout ce qui concerne les examens, nous sommes dans l’attente de décisions qui se prennent au niveau fédéral. Les cantons appliqueront les décisions prises. La prochaine communication sur ce sujet se fera par le biais du site internet de l’ORF-VD et de l’OV-AP ainsi que, pour les personnes concernées, par un courrier postal dans lequel nous indiquerons la date de l’examen, l’horaire, le lieu ainsi que le matériel accepté.

Pour information, quelques supports de cours sont mis en ligne (ceux pour lesquels nous avons donné les formations à distance). Ils se trouvent sous ce lien.
Nous travaillons actuellement pour y ajouter le maximum d’éléments en sachant que tout n’y sera pas pour les examens de cette année. Rappelons aussi que la branche au niveau Suisse sur son site internet www.ov-ap.ch dans la partie extranet (ou connexion) puis sous blended learning et enfin sous « vue d’ensemble » propose des éléments complémentaires en lien avec les objectifs évaluateurs. Il serait pertinent également de les découvrir pour compléter les connaissances de ces modules.

L'équipe de l’ORF-VD