La STA ( Situation de travail et d’apprentissage ) permet d’évaluer des compétences sur le lieu de la personne en formation.
L’apprenti/ stagiaire est évalué sur 1 STA par semestre. la moyenne des STA et des UF compte pour 50% de l’examen partie entreprise.
La STA ( Situation de travail et d’apprentissage ) permet d’évaluer des compétences sur le lieu de la personne en formation.
L’apprenti/ stagiaire est évalué sur 1 STA par semestre. la moyenne des STA et des UF compte pour 50% de l’examen partie entreprise.
Délais pour les apprentis
délais pour les stagiaires
Délais pour les apprentis
1ère année :
- STA 1 : 15 février
- STA 2 : 8 juillet
2ème année :
- STA 3 : 15 février
- STA 4 : 8 juillet
3ème année :
- STA 5 : 15 décembre
- STA 6 : 15 mai
Apprentis en 18 mois :
STA 4, 5 et 6 uniquement, selon délais ci-dessus (3 STA au total)
Apprentis en 24 mois :
STA 3, 4, 5 et 6, selon délais ci-dessus (4 STA au total)
Délais pour les stagiaires
Les stagiaires réalisent 2 STA seulement :
- STA 5 : 15 décembre
- STA 6 : 30 mars
Le déroulement d’une situation de travail et d’apprentissage est le suivant :
1. Entretien initial

2. Phase d’observation/ Travail

3. Entretien d’évaluation

1. entretien initial
- Le formateur définit la STA en reprenant une ou plusieurs activités du programme de formation
et attribue:
– 2 objectifs évaluateurs
– 1 compétence méthodologique
– 1 compétence sociale et personnelle
Chaque objectif et chaque compétence se compose de 2 critères partiels. les objectifs
ne peuvent pas être évalués 2 fois tout comme les compétences sociales et personnelles. Seules
les compétences méthodiques peuvent être évaluées 2 fois pour apprentissage standard de 3 ans.
- Le formateur indique ses attentes au niveau de la présentation et du comportement.
- Le formateur complète le formulaire sur BDEFA2.
- Un entretien est réalisé et la signature sur le formulaire ad’hoc est apposée.
- La personne en formation est une personne active (lui laisser la parole, lui poser des questions
ouvertes, … etc.).
- Il convient d’indiquer les DFP à fournir au moment de l’évaluation (ceux pour la STA et les autres).
Profitez de ce temps pour valider tous les DFP du semestre.
2. phase d'observation/ travail
- La période de travail pour l’apprenti/stagiaire est au minimum de 2 mois.
- Le formateur observe l’apprenti/stagiaire mais le forme surtout.
3. Entretien d'évaluation
- L’entretien d’évaluation se compose de 3 parties :
– retour sur la période d’observation et de formation (partie la plus importante)
– complétée par un dossier écrit (=DFP)
– et d’une présentation orale (pas obligatoire mais recommandée) et/ou d’une discussion (obligatoire) - Il évalue les prestations au moyen des critères partiels selon le barème suivant :
– 3 points = attentes dépassées
– 2 points = attentes remplies
– 1 point = attentes partiellement remplies
– 0 point = attentes pas remplies - Le formateur motive son évaluation par écrit et la communique à l’apprenti/stagiaire.
Il lui présente les possibilités d’amélioration et de développement éventuelles. - Lors de l’évaluation, le formateur valide ou non le fait que l’apprenti/stagiaire soit devenu un professionnel
de la matière et du sujet. - Une fois la STA signée par l’apprenti/stagiaire et le formateur, elle doit être saisie dans BDEFA2 et l’originale classée dans le dossier
de l’apprenti.