La STA ( Situation de travail et d’apprentissage ) permet d’évaluer des compétences sur le lieu de la personne en formation.

L’apprenti/ stagiaire est évalué sur 1 STA par semestre. la moyenne des STA et des UF compte pour 50% de l’examen partie entreprise.

La STA ( Situation de travail et d’apprentissage ) permet d’évaluer des compétences sur le lieu de la personne en formation.

L’apprenti/ stagiaire est évalué sur 1 STA par semestre. la moyenne des STA et des UF compte pour 50% de l’examen partie entreprise.

Délais pour les apprentis

délais pour les stagiaires

Délais pour les apprentis

1ère année :

  • STA 1 : 15 février
  • STA 2 : 8 juillet

2ème année :

  • STA 3 : 15 février
  • STA 4 : 8 juillet

3ème année :

  • STA 5 : 15 décembre
  • STA 6 : 15 mai
  •  

Apprentis en 18 mois :

STA 4, 5 et 6 uniquement, selon délais ci-dessus (3 STA au total)

Apprentis en 24 mois :

STA 3, 4, 5 et 6, selon délais ci-dessus (4 STA au total)

Délais pour les stagiaires

Les stagiaires réalisent 2 STA seulement :

  •  STA 5 : 15 décembre
  • STA 6 : 30 mars

Le déroulement d’une situation de travail et d’apprentissage est le suivant :

1. entretien initial

  • Le formateur définit la STA en reprenant une ou plusieurs activités du programme de formation
    et attribue:
    – 2 objectifs évaluateurs
    – 1 compétence méthodologique
    – 1 compétence sociale et personnelle
    Chaque objectif et chaque compétence se compose de 2 critères partiels. les objectifs
    ne peuvent pas être évalués 2 fois tout comme les compétences sociales et personnelles. Seules
    les compétences méthodiques peuvent être évaluées 2 fois pour apprentissage standard de 3 ans.
  • Le formateur indique ses attentes au niveau de la présentation et du comportement.
  • Le formateur complète le formulaire sur BDEFA2.
  • Un entretien est réalisé et la signature sur le formulaire ad’hoc est apposée.
  • La personne en formation est une personne active (lui laisser la parole, lui poser des questions
    ouvertes, … etc.).
  • Il convient d’indiquer les DFP à fournir au moment de l’évaluation (ceux pour la STA et les autres).
    Profitez de ce temps pour valider tous les DFP du semestre.

2. phase d'observation/ travail

  • La période de travail pour l’apprenti/stagiaire est au minimum de 2 mois.
  • Le formateur observe l’apprenti/stagiaire mais le forme surtout.

3. Entretien d'évaluation

  • L’entretien d’évaluation se compose de 3 parties :
    – retour sur la période d’observation et de formation (partie la plus importante)
    – complétée par un dossier écrit (=DFP)
    – et d’une présentation orale (pas obligatoire mais recommandée) et/ou d’une discussion (obligatoire)
  • Il évalue les prestations au moyen des critères partiels selon le barème suivant :
    – 3 points = attentes dépassées
    – 2 points = attentes remplies
    – 1 point = attentes partiellement remplies
    – 0 point = attentes pas remplies
  • Le formateur motive son évaluation par écrit et la communique à l’apprenti/stagiaire.
    Il lui présente les possibilités d’amélioration et de développement éventuelles.
  • Lors de l’évaluation, le formateur valide ou non le fait que l’apprenti/stagiaire soit devenu un professionnel
    de la matière et du sujet.
  • Une fois la STA signée par l’apprenti/stagiaire et le formateur, elle doit être saisie dans BDEFA2 et l’originale classée dans le dossier
    de l’apprenti.