Les DFP (Dossiers de Formation et des Prestations) permettent à la personne en formation de réviser ses examens finaux et également de valider qu'elle est devenue une professionnelle dans l'objectif travaillé.

DFP

Cliquez pour télécharger

Selon le programme de formation, l’apprenti/le stagiaire documente, sous forme d’un dossier rédigé par informatique (pas de dossier manuscrit), chacun des 28 objectifs évaluateurs en lien avec les activités concrètes de l’entreprise (selon le formulaire).

Les formulaires du DFP sont regroupés dans un document par objectif évaluateur et sont à télécharger depuis l’Extranet du site www.ov-ap.ch> Documents> 01_Apprenti>01-05 _formulaires_DFP > 01_05_01_gerer-DFP _v2018

Chaque fichier téléchargé comprend les parties suivantes :
1. Documenter des activités concrètement réalisées.
2. Reconsidérer des activités concrètement réalisées.
3. Relation avec les cours interentreprises : formulaire
Le formulaire est à remplir uniquement s’il y a une relation de faite -> voir suivi et contrôle des dossiers de formation.
4. Contrôle et appréciation du formateur.

Au moins une fois par semestre, le formateur contrôle et apprécie les dossiers.

Les DFP font partie intégrante de la STA. Ils servent de dossiers écrits pour chaque objectif évalué.

Les DFP sont réalisés sur la place de travail dans la limite raisonnable de temps. 1 à 4h par dossier sont plausibles en fonction du sujet. Il pourrait même être plus important en cas de sujet plus complexe. Cette indication ne repose sur aucune base légale.

5 conseils, en vidéo, en cliquant ici

Le document « suivi et contrôle des dossiers de formation » permet de faire le suivi des dossiers finalisés.

Exemples de DFP

.

Cliquez sur la vidéo pour la visionner