Formation pour formateurs/trices en entreprise

Des formations sur la nouvelle ordonnance seront délivrées à partir de février 2023 UNIQUEMENT pour les personnes qui engageront un-e apprenti-e à la rentrée d’août 2023 en 1ère année (les stagiaires 3+1 et apprenti-e-s de 2ème et de 3ème année continuant sur le système actuel).

Vous pouvez déjà vous inscrire ici :  Formations – ORFO 2023 – Formation de base pour les formateurs des apprentis de commerce (cep.swiss)

Informations sur la nouvelle ordonnance

Vous retrouverez les mises à jour les plus récentes sur l’ORFO 2023 sur le site de l’OVAP. Une fois connecté à l’extranet, voici où trouver ces informations :

Ecoles professionnelles

  • Séances d’informations : elles se dérouleront en principe en mars 2023 et seront organisées par les écoles professionnelles.
  • Recrutement : vous pouvez déjà penser aux quelques critères de recrutement propres au métier : capacité à communiquer et à collaborer, autonomie, ouverture d’esprit, … etc. Etant donné que la formation sera plus axée « métier », ce ne sont pas les bulletins de notes qu’il faut prendre en compte en premier mais plutôt des critères plus larges puisque les écoles professionnelles travailleront par compétences et non par connaissances. Des recommandations seront émises prochainement pour aider les apprentis à choisir leur domaine de formation (2ème langue étrangère ou travail de projet individuel).
  • BYOD : Bring Your Own Device : un ordinateur portable (professionnel ou privé) sera exigé pour chaque apprenti. Des recommandations quant au matériel, prix, fournisseur, etc … seront fournies soit par la DGEP et/ou les écoles professionnelles.
  • Changement de domaine : certainement possible mais en cours de réflexion
  • Bulletins scolaires : les écoles professionnelles continueront à envoyer les bulletins scolaires.

Plus d’informations directement sur les sites internet des écoles professionnelles :